Connexion

Qui sommes-nous?

L'école roumaine de Paris ( ERP) propose de cours de langue et littérature roumaine aux enfants de la maternelle à la terminale. L'activité a débuté en 2005, et à pour mission l'apprentissage et l'approfondissement de la langue et de la culture roumaine aux enfants vivant en France et plus largement,  de promouvoir la langue, la culture et les valeurs spirituelles roumaines dans l'espace francophone.

Que proposons nous ?                    

Un enseignement structuré pour les élèves de 3 à 18 ans, y compris des cours renforcés de préparation au BAC français ( LV C optionnel roumain ) chaque semaine de l'année scolaire. Les cours sont dispensés par les enseignants diplômés de langue maternelle roumaine, en conformité avec les programmes officiels roumains. Les manuels utilisés proviennent de maisons d'édition approuvées par le Ministère de l'Éducation et de la Recherche en Roumanie.

La méthode

Encadré par des professeurs de langue maternelle roumaine, l’élève découvre naturellement les sons de la langue et s’y familiarise à travers des séances thématiques rythmées et parfaitement adaptées à son âge.

Les élèves sont initiés au roumain par différents méthodes pédagogiques. Pour les élèves de maternelle sont utilisés des supports ludiques, des jeux, des dessins, des chansons et danses traditionnelles, des animations théâtrales. L’apprentissage devient facile et durable.

Pour les élèves de primaire, l'aquisition de l'écriture et de la lecture est effectuée d'après un programme scolaire et à l'aide des supports pédagogique variés : abécédaires, manuels roumains, des livres d’histoire, de géographie, mais également, lors des ateliers thématiques des chansons et danses traditionnelles roumaines et des animations théâtrales.

Pour les collégiens et lycéens l'enseignement continue en mettant l'accent sur la compréhension et l'expression orale écrite, la grammaire, la synthèse des documents, l'étude de la littérature roumaine ainsi que des élèments d'histoire, géographie et culture roumaine. Les élèves de première et terminale reçoivent des cours plus approfondis afin de pouvoir présenter le roumain comme langue optionnelle C au Bac français.

 

Les objectifs

  • Promouvoir la langue et la culture afin de donner aux élèves franco-roumains et d’origine roumaine le sentiment d’appartenance à une communauté, en les sensibilisant à la culture et aux traditions roumaines.
  • Acquérir des automatismes, et des structures de base et plus complexes de la langue roumaine.
  • Pour les plus petits, acquérir le vocabulaire de la vie quotidienne: les couleurs, les animaux, la maison, la famille, les vêtements etc… afin de les aider à s’exprimer en roumain dans la vie quotidienne, apprendre à utiliser le vocabulaire, construire des énoncés, découvrir et acquérir les expressions courantes et modernes.
  • Apprendre des chansons, des poésies, des danses traditionnelles roumaines.
  • Pour les plus grands apprendre à lire, à écrire, à être capables de s'exprimer avec aisance oralement et à l'écrit, faire des dissertations, etudier la litterature roumaine  classique et moderne, le théâtre roumain, découvrir egalement  l’histoire et la géographie de la Roumanie.

 

Documents administratifs 

Statuts de l'association : 

Règlement intérieur :

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail